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Maurice DENOUX peintre MAURICE   DENOUX      est   né   à   Montluçon   en   1910   et   décédé      à   Paris   en 1993. Il   entra   dans   la   vie   active   comme   dessinateur   industriel   à   l’Arsenal   de      Rueil- Malmaison.   La   maitrise   et   la   précision   de   son   trait   faisaient   merveille      mais   ne contribuèrent   pas   a   augmenter   un   salaire   maigrichon. Alors,   il   mit   à   profit   ses dons   de   pianiste   et   de   compositeur,   puis   il   fonda   son   propre   orchestre   de variétés. Vers   les   années   50,   il   récolta   un   premier   grand   succès avec   «   Brin   d’amour   »   que   chantait   Lina   Margy.   Puis   il   créa,   pour   la   Radio, plusieurs   émissions   de   variétés,   organisa   une   «   Coupe   de   l’Accordéon   »,   tout en   poursuivant   son   œuvre   de   compositeur   populaire.   L’aisance   matérielle   que lui    procura    la    musique    lui    donna    le    loisir    de    pratiquer    la    peinture,    en autodidacte.   Mais,   avec   ce   «   retour   »   à   son      premier   métier,   il   se   donnait   pour but la création artistique et non la rigoureuse figuration d’objets. Entre   1970   et   1990   il   composa   34   toiles      qui   sont   restées   chez   sa   fille   Arlette Vessiot.    Elle    souhaite    aujourd’hui    faire    connaître cette    œuvre    originale,    totalement    ignorée    de    la communauté   artistique.   Et   pour   cause   :   Maurice Denoux    n’a    jamais    donné    à    voir    ses    toiles.    Ni exposition, ni vente publique… Sa    formation    de    dessinateur    industriel    a    probablement    contribué    à    la finesse   de   son   trait   et   à   sa   précision,   à   la   maîtrise   des   plages   de   couleur, à   la   rigueur,   dès   qu’il   représente   une   construction   monumentale   :   maison, château,   ville,   cathédrale,   etc   …   Par   contraste,   il   fait   montre   de   fantaisie, d’à-peu-près    pour    représenter    des    éléments    naturels    ;    fleurs,    arbres, montagne. Ces      oppositions      formelles      surprennent agréablement   et   contribuent   à   l’originalité   des œuvres.   De   plus,   ce   soin   de   l’exactitude   n’est pas   associé   à   la   recherche   du   pittoresque, contrairement   à   ce   que   font   habituellement   les   autres   naïfs.   Cependant, ce    que    Denoux    partage    avec    ces    derniers,    est    le    non-respect        de certaines     règles     de     la     perspective     héritées     des     Italiens     de     la Renaissance. Entre   autres,   la   précision   du   trait   des   plans   éloignés   ne   diffère   pas   de celle    des    plans    rapprochés;    il    en    va    de    même    de    la    couleur    que l’féloignement n’assombrit pas. Au   demeurant,   l’œuvre   picturale   de   Maurice   Denoux   mérite   d’être   connue. Elle   est      faite   de   toiles   en   compagnie   desquelles   il   fait   bon   vivre   car   elles   font   naître,   par   leur apparente   simplicité,   des   sentiments   de   calme   et   de   sérénité   avec,   en   prime,la   note   d’humour   et   de gaité qu’apporte l’art naïf lorsqu’il est de haute qualité. Alain Reinberg