Maurice DENOUX vu par son confrère Fernand Bonifay
Maurice
DENOUX
est
né
le
28
Mars
1910
au
moment
des
fameuses
inondations
c'est
peut-être
la
raison
qui
fait
que
ce
diable
d'homme
aux
activités
multiples
déborde
de
talent
et
de
vitalité
-
Qu'on
me
pardonne
ce
mauvais jeu de mots.
Jusqu'à
l'age
de
14
ans
il
habite
Montluçon
ou
le
nom
du
grand
MESSAGER
fait
toujours
l'orgueil
de
la
ville.
Nous
n'irons
pas
dire
que
c'est
l'ombre
du
Maître
qui
incita
Maurice
DENOUX
à
envisager
une
carrière
musicale,
mais
nous
savons
en
tout
cas
que
MESSAGER
reste
pour
lui
un
symbole
d'admiration,
ce
qui
indique
déjà
que
tout
de
qui
est
fin
et
délicat
musicalement
intéresse
DENOUX.
Sans
être
d'une
famille
de
musiciens
professionnels
Maurice
DENOUX
se
souvient
encore
que
son
grand
père
jouait
du
piston
et
du
cor
de
chasse,
que
son
père
jouait
de
la
clarinette,
du
hautbois,
de
la
contrebasse,
du
violoncelle,
plus
quelques
autres
instruments
mentionnés
dans
les
meilleurs
Larousse.
Tout
cela
devait
inciter
ses
parents
à
lui
faire
apprendre
le
solfège
dès
l'âge
de
7
ans,
le
violon
à
9
ans
et
le
piano
à
10
ans.
Le
petit
Maurice
étant
très
joueur
préférait
volontiers
le
clef
des
champs
avec
ses
petits
camarades
que
la
clef
de
Sol
avec
ses
professeurs
et l'on ne peut pas dire que ces triples études aient été menées avec beaucoup de conviction.
A
cette
époque
s'il
aimait
davantage
le
piano
c'était
sans
doute
parce
que
cet
instrument
se
joue
“assis”.
Malgré
tout
se
rendant
compte
avec
les
années
ce
que
la
musique
peut
apporter
d'agrément
dans
la vie, il devait également entamer vers l'âge de 17 ans ses études d'harmonie.
Ayant
enfin
de
solides
bases
musicales
ses
parents
s'apprêtaient
à
le
diriger
vers
un
genre
assez
sérieux.
C'est
alors
que
Maurice
DENOUX,
indépendant
et
non
conformiste
se
diriges
lui
vers
......
devinez quoi ? ... l'accordéon et le musette.
Quand
en
considère
la
place
de
premier
plan
qu'il
occupe
actuellement
dans
cette
spécialité
on
ne
peut
que
lui
donner
entièrement
raison.
Peut
être
a-t-il
senti
très
tôt
qu'il
y
avait
dans
ce
domaine beaucoup de travail intéressant à effectuer.
Lorsque
vers
l'âge
de
19
ans
son
choix
fut
déterminé,
DENOUX
se
lance
carrément
au
cœur
du
musette.
On
le
voit
successivement
jouer
dans
toutes
les
guinguettes
du
bord
de
la
Marne,
puis
dans
tous
les
bals
musettes
de
Paris
(1).
Il
fait
la
connaissance
de
tous
les
grands
noms
de
l'accordéon,
développe
ses
connaissances
et
acquiert
très
vite
la
façon
d'écrire
pour
cet
instrument
populaire
par
excellence.
Il
"pige"
l'un
des
premiers
que
le
grand
public
se
porte
de
plus
en
plus
vers
l'accordéon
et
que
l'accordéon
n'est
pas
comme
semble
le
croire
certains
“gcenseurs”h un instrument mineur.
Dès
cette
époque,
il
croît
“dur
comme
fer"
que
la
Radio
doit
donner
un
essor
plus
grand
au
"piano
à
bretelle”
et
ce
garçon
entêté
et
volontaire
va
vaincre
une
à
une
toutes
les
embûches
mises
sur
sa
route
(et
Dieu
sait
s'il
y
en
eut)
pour
arriver
finalement
à
être
le
grand
producteur
radiophonique
des émissions d'accordéon.
En
cela
il
a
beaucoup
été
aidé
par
l'incomparable
et
avisé
directeur
de
la
Chaîne
Parisienne
actuelle Vincent BRECHIGNAC, homme de radio remarquable.
C'est sous les ordres de Vincent BRECHIGNAC qu'il demarre Paris-Inter.
Petit
a
petit
il
gagnera
ses
galons
et
son
renon
et
fera
très
rapidement
de
son
émission
la
plus
populaire
et
la
plus
écoutée
(chaque
semaine
sur
la
Chaîne
Parisienne,
le
dimanche
et
le
Jeudi
matin).
Parallèlement,
toujours
sur
le
plan
Radio,
la
Direction
des
Programmes
lui
confie
la
réalisation
des
1/4
d'heures
de
variétés,
réservée
soit
aux
grandes
vedettes,
soit
eux
jeunes
de
la
chanson.
Ces
1/4
d'heures
sont
diffusés
chaque
semaine
sur
les
2
chaines,
Parisiennes
et
Inter,
plusieurs
fois
par
semaine.
Durant
la
période
d'été
Maurice
DENOUX
s'occupe
également
le
soir
de
retransmission
de
cabarets
et
parfois
l'on
se
demande
comment
cet
infatigable
travailleur
peut
par
sursoit occuper une place importante en tant que compositeur de chansons.
Dans
ce
domaine
nous
lui
devons
“BRIN
D'AMOUR”
qui
grâce
à
la
célèbre
LINA
MARGY
devint
le
premier
succès
de
DENOUX.
Puis
dans
l'ordre
viennent
ensuite
«POMME
D'API»
-
les
deux
célèbre
tangos
"TE
REVOIR
UNE
FOIS
“
et
«MON
AMOUR
SANS
TOI»
très
joués
dans
tous
les
bals
de
France
et
d'ailleurs,
un
classique
du
Musette
qui
compte
plus
de
20
enregistrements
«SOIRÉE
NOSTALGIQUE
,
une
chanson
fantaisiste
«MONTREZ-MOI»
-
«BONSOIR
MON
AMOUR»
qui
assure
à.
leurs
créateurs
Guy
MARLY
et
Marie
DORMONT
beaucoup
de
succès.
Enfin,
le
gros
«boum»
actuel
de
PATRICE
et
MARIO
«DANS
LES
JARDINS
DE
VALENCIA»
auquel
il
faut
ajouter
le
fameux
«CIRQUE
GORGONZOLA»
qu'il
écrivit
en
compagnie
de
RANCUREL
pour
Annie
C0RDY
et
qui
pourrait,
si
l'on
en
juge
les
demandes
d'auditeurs,
devenir
très vite un des morceau les plus réclamés à la grande fantaisiste.
Je
ne
cite
là
que
les
principales
œuvres
de
DENOUX
qui
a
composé
bien
d'autres
morceaux,
notamment pour le musette.
D'un
aspect
assez
froid
dans
la
vie,
il
apparaît
pour
ceux
qui
ne
le
connaissent
pas
assez
distant.
Mais
il
ne
faut
pas
se
fier
aux
apparences
car
pour
ses
amis
il
est
au
contraire
un
camarade
très
gai,
très
spirituel
et
très
serviable.
Il
aime
la
vie,
la
bonne
chère
(notamment
les
spécialités
Italiennes) et se trouve être un remarquable connaisseur de bons vins.
M'étant
rendu,
en
sa
compagnie
au
festival
de
la
chanson
Italienne
de
Venise
je
puis
ajouter
sans
me
tromper,
qu'il
adore
«les
courses
de
gondole»
et
les
bains
de
mer
dans
l'Adriatique
-
mer
particulièrement
chaude
et
bleue
–
Néanmoins
sa
grande
passion
est
celle
des
voitures.
A
tout
moment
il
peut
vous
donner
instantanément
la
cote
et
les
caractéristiques
de
chaque
modèle,
ce
qui
ne
l'a
pas
empêché
en
Italie,
de
m'avoir
fait
faire
500
kilomètres
dans
sa
Vedette
sans
huile
et
sens eau (ou presque).
Peintre
à
ses
loisirs
qui
sont
rares,
il
passe
aux
yeux
d'amis
compétents
pour
etre
un
«naïf
abstrait»
…..
ce
qui
ne
manque
pas
de
le
surprendre
d'autant
plus
qu'il
ignore
absolument
tout
de
cette appellation “non contrôlée".
Pour
tout
vous
dire
ce
défenseur
de
l'accordéon
aime
tout
de
même
beaucoup
le
classique
et
quand
il
peut
il
écoute
ses
musiciens
préférés
qui
sont
BERLIOZ
-
WAGNER
–
SCHUBERT
–
BEETHOVEN
et
STRAVINSKY.
Quant
à
l'opéra
et
l'opéra
comique
il
espère
qu'une
évolution
se
produira afin de permettre de nouvelles œuvres plus modernes de s’affirmer.
Le seul sport qu'il aimerait pratiquer est la compétition automobile.
Il
désire
vivre
assez
vieux
afin
de
faire
partie
du
premier
contingent
de
voyageurs
pour
la
lune,
car
tout
ce
qui
touche
aux
voyages
inter-planétaire
le
captive.
Peut-être
a-t-il
l’intention
de
divulguer
l'accordéon sur le plan astral ? Qui sait ?
D'une
manière
plus
terrestre,
il
a
pour
projet
un
vaste
concours
d'accordéons
à
travers
les
différentes
provinces
françaises
et
et
peut
être
à
travers
l'Europe
et
volontaire
comme
je
le
connais
je
ne
serais
pas
surpris
de
le
voir
un
jour
Président
d'une
«
Communauté
Européenne
de
l'Accordéon ».
Pour
l'instant
contentons-nous
de
remercier
DENOUX
pour
tous
les
bons
moments
qu'il
nous
fait
passer
à
l'écoute
de
ses
émissions
et
ajoutons
que
beaucoup
de
jeunes
talents,
accordéonistes
et
chanteurs,
doivent
leurs
premiers
pas
radiophoniques
à
Maurice
DENOUX.
Certains
l'ont
déjà
oublié …… raison de plus que nous le rappelions !
Fernand BONIFAY
(1) pour finir chef d'orchestre eu cœur même du Musette "Rue de Lappe".